Le « Moscou-Paris » est un épisode de grand froid qui nous vient de Sibérie et qui se propage dans toute l'Europe occidentale. Il s'agit d'un phénomène qui se caractérise par des masses d'air glacial se déplaçant à la faveur du vent. Avec des rafales entre 50 et 70 km/heure, les températures ressenties peuvent aller jusqu'à -17°C.
Selon les prévisions de Météo France, cette vague de froid devrait d’abord toucher ce dimanche le nord-est, avant de s'étendre à l'ensemble du pays lundi et mardi. Pas de records prévus, mais en début de semaine prochaine, le thermomètre devrait afficher des températures 7 à 11 degrés sous les normales de saison.
Dès mercredi prochain, des chutes de neige sont attendues dans le sud de la France, notamment sur les zones littorales, du sud-ouest à la Côte d'Azur, avant de se propager dans le reste du pays.
Le Plan grand froid a d'ores et déjà été réactivé par le gouvernement français depuis vendredi 23 février. Ce dispositif permet l'intensification des maraudes, l'ouverture en urgence de plus de centres d'accueil pour les personnes sans domiciles.
37 départements sont concernés parmi lesquelles l'Île-de-France. Plus de 3 000 places d'hébergement supplémentaires sont ouvertes. A Paris, quatre nouveaux centres, un gymnase et deux lycées sont prets à accueillir des sans domicile fixe.
Toutes les équipes de maraude du Samu social de la ville de Paris et des association sont renforcées pour aller à la rencontre des sans-abri et leur proposer un hébergement.
Ce phénomène de grand froid concerne toute l'Europe, mais il tend à se propager jusqu'en Afrique. Le Maghreb connaît un hiver plus rude, et quelques pays d'Afrique sub-saharienne vivent actuellement des baisses de température inhabituelles.