La réflexion devait initialement durer jusqu’à la fin de cette année, les arbitrages sont désormais attendus avant le printemps. Formé le 25 janvier dernier et composé de quinze députés de la majorité, le groupe de travail sur l’audiovisuel public a jusqu’à fin mars pour rendre sa copie et formuler des propositions visant à « rapprocher » les radios et télévisions publiques françaises (conformément aux souhaits d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle). Un rapprochement qui pourrait donc passer par une présidence commune.
L’idée a été évoquée par l’exécutif fin 2017, elle est rappelée aujourd’hui par Françoise Nyssen, selon Le Monde. Pour la ministre de la Culture, ce pilotage d’ensemble doit permettre de renforcer les collaborations et les synergies, rationaliser les micros et caméras et donc de réaliser des économies dans le cadre du programme de réduction des dépenses publiques. Des propos qui interviennent dans un contexte inédit de vacance de la présidence dans deux des trois grandes entités de l’audiovisuel public.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel cherche un successeur à Mathieu Gallet révoqué de son poste à Radio France suite à sa condamnation pour favoritisme. Il relance dans le même temps la procédure de nomination à France Médias Monde, après l’annulation du mandat de Marie-Christine Saragosse pour un oubli de déclaration de patrimoine.