Economie: tout roule pour Renault en 2017

Les bons chiffres de Renault à l'international: le constructeur automobile français annonce une hausse de ses ventes de 8,5% sur l'année 2017. Au total, 3 700 000 véhicules ont été écoulés dans le monde. Les plus grosses progressions dans les pays émergents. Notamment en Asie et en Russie.

La Russie, dont le marché automobile a rebondi de plus de 11% l'an dernier, est l'endroit où il fallait être confirme Thierry Koskas, directeur commercial de Renault. « Entre Lada et Renault, nous représentons plus d’un quart des ventes en Russie. Donc on bénéficie à plein de ce marché », dit-il.

Mais il y a aussi le Brésil, l'Iran, la Turquie, l'Inde, d'autres pays dits émergents où Renault veut imposer sa marque. La bonne stratégie, d'après Gaëtan Toulemonde, analyste auto à la Deutsche Bank : « Il y a huit zones ou huit pays sur lesquels le groupe met des implantations industrielles qui font plus de 100 000 unités chacun. Donc, en fait, le risque est assez réparti ».

Reste le gros morceau, le grand défi en Extrême-Orient, explique le directeur commercial de Renault : « En 2018, évidemment, nous continuons avec nos ambitions et notre leadership en Europe, mais le grand développement à l’international, ce sera la Chine et c’est en 2019 ».

Renault y a doublé ses ventes cette année. Négligeable, précise l'analyse Gaëtan Toulemonde : « On parle de 70 000 unités vendues dans un pays de 25 millions. Ils sont très en retard par rapport aux autres. La Chine ne sera pas déterminante pour Renault ».

Mais Renault mise sur un véhicule électrique à petit prix, construit avec le partenaire chinois DongFeng.

Partager :