« Non-événement. » « Le scoop c'est plutôt qu'il ne part pas. ». Dans l'entourage de Laurent Wauquiez on fait mine de ne pas être surpris
Gilles Platret, le porte-parole du parti, croît même à un changement d'avis du maire de Bordeaux : « Nous nous sommes très désireux qu’Alain Juppé demeure au sein de la famille politique qu’il a lui-même créée », dit-il.
Et Gilles Platret lui propose même de dissiper ses craintes sur le programme européen du parti. « Vraiment la meilleure façon de peser sur la ligne des Républicains pour les européennes, c’est de participer au débat que nous allons organiser », estime-t-il.
Si dans le parti on tente de sauver les apparences, le coup est rude pour Laurent Wauquiez. La décision d'Alain Juppé rappelle qu'une partie de la droite ne se contente pas du rassemblement affiché par le président du parti.
Fabienne Keller a quitté LR pour rejoindre Agir. « C’est vrai que nous sommes tous très inquiets de la ligne adoptée par Les Républicains sur les questions européennes. Nous ne reconnaissons pas l’humanisme que nous partageons. C’est un parti qui est beaucoup plus à droite, très recroquevillé sur ses idées qui parfois adopte même certaines phrases et certains termes du Front national lui-même », souligne-t-elle.
Le Front national qui espère bien profiter de cette division de la droite évoque un « coup de grâce » pour le parti de Laurent Wauquiez, parti qu'Alain Juppé n'a toutefois pas quitté, en tout cas pas encore.