Parti socialiste: Stéphane Le Foll se lance à son tour dans la bataille

Stéphane Le Foll est candidat à la tête du Parti socialiste. Après le député Luc Carvounas et l'élu européen Emmanuel Maurel, c'est le troisième à se lancer dans la course. Le député, ancien porte-parole du gouvernement, veut «redresser» le parti qui était majoritaire sous la présidence Hollande mais qui a été laminé lors des dernières élections.

C'est un proche de François Hollande qui se lance. Directeur de sa campagne présidentielle, ministre de l'Agriculture pendant tout son quinquennat, porte-parole du gouvernement, jusqu'au bout, Stéphane Le Foll a défendu le bilan du Président, lançant en 2016 le mouvement «Hé oh la gauche»...

Et aujourd'hui encore, il pense que le Parti socialiste ne pourra pas se relever s'il rejette tout ce qui a été fait pendant cinq ans. Plusieurs anciens ministres de François Hollande le soutiennent. « Je serai candidat, a déclaré ce mardi matin l'ancien ministre sur l'antenne de nos confrères de BFM. J’ai réfléchi depuis cinq-six mois, j’ai écrit un texte, j’ai travaillé. J’ai aussi pris le temps de mesurer à la fois les défis et les difficultés. J’ai respecté aussi l’ensemble des choix qui pouvaient être faits. Et à partir de maintenant je suis décidé à relever un défi, des défis pour lesquels le parti socialiste a besoin, à la fois de se renouveler, de s’adapter, d’être à nouveau entendu. C’est ce que je propose aux militants, puisque c’est à eux maintenant de trancher.

«Le parti d'avant» ?

Entré au PS en 1991, Stéphane Le Foll a été élu deux fois député dans la Sarthe. Lors des dernières législatives, il n'avait pas de candidat La République en Marche. S'il s'est ensuite abstenu lors du vote de la confiance au gouvernement, il a voté contre la loi de finances.

Il croit que la sociale-démocratie a encore un avenir, ce compromis entre travail et capital que défend le PS depuis François Mitterrand. Une façon de penser obsolète, pour une partie de la nouvelle génération. « Stéphane Le Foll, c'est un peu trop les années 2000, le parti d'avant », tacle un représentant du groupe des quadras, qui se cherche un nouveau candidat après la défection de Najat Vallaud-Belkacem.

Les candidats à la succession de l'ex-premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis ont jusqu'au 27 janvier pour se faire connaître, l'élection étant prévue le 29 mars, et le congrès du parti les 7 et 8 avril.

Partager :