Le chef de l'Etat est arrivé en fin de matinée devant les anciens locaux du journal Charlie Hebdo, dans le XIe arrondissement parisien, où les frères Saïd et Chérif Kouachi avaient abattu 11 personnes le 7 janvier 2015. Emmanuel Macron est accompagné de son épouse Brigitte, de quatre membres du gouvernement, Gérard Collomb (Intérieur), Nicole Belloubet (Justice), Françoise Nyssen (Culture) et Benjamin Griveaux (porte-parole), ainsi que de la maire de Paris Anne Hidalgo.
Après la lecture des noms des morts, le dépôt de gerbes et une minute de silence, puis la Marseillaise a retenti. Emmanuel Macron a ensuite salué les familles des victimes.
La même cérémonie s'est répétée quelques mètres plus loin, sur le boulevard Richard Lenoir, là où est tombé le policier Ahmed Merabet, tué par les frères Kouachi alors qu'il tentait de les stopper dans leur fuite. Emmanuel Macron, visage grave, était aux côtés de la maire de Paris et de policiers, rapporte notre envoyé spécial Anthony Lattier.
Emmanuel Macron s'est ensuite rendu Porte de Vincennes, dans le XXe arrondissement, au supermarché casher Hyper Cacher, cible le 9 janvier 2015 d'une attaque perpétrée par un autre jihadiste, Amedy Coulibaly, qui avait tué trois clients et un employé.
Le président et la maire de Paris se sont recueillis devant la plaque blanche commémorative, rapporte notre envoyé spécial Pierre Olivier, et la délégation officielle a passé quelques instants dans le magasin. Les principaux responsables de la communauté juive de France étaient présents.
Les Parisiens pourront ensuite venir déposer fleurs et bougies sur les lieux des attaques. Ces victimes de la première quinzaine de janvier 2015 sont les premières des 241 morts dans des attaques jihadistes en France en trois ans. « Ne rien oublier de ces terribles journées » a réagi ce dimanche matin François Hollande, président de la République lors de ces attaques.
avec agences et nos envoyés spéciaux