Ne pas se relâcher ni s'endormir devant les bons sondages et les bonnes prévisions économiques. Emmanuel Macron et Edouard Philippe le répéteront aux ministres ce mercredi.
Garder le tempo et aussi éviter tous télescopages entre les réformes à venir. Car la feuille de route du gouvernement pour les prochains mois est déjà bien remplie avec au programme la formation professionnelle, l'assurance chômage, l'apprentissage, le plan pauvreté ou encore la participation aux bénéfices dans les entreprises.
Une séquence plus sociale après un début de quinquennat marqué par le budget et la suppression de l'Impôt sur la fortune (ISF).
L'exécutif veut également préparer le terrain sur des dossiers chauds. L'avenir de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le projet de loi sur l'immigration et la réduction de la vitesse sur les nationales pourraient secouer la majorité.
L'Elysée cherche donc à organiser la parole gouvernementale pour écarter le risque de polémique.
Matignon s'affiche serein. « Ces sept derniers mois ont montré qu'on a su échapper aux problèmes sur des textes sensibles comme la réforme du Code du travail », savoure un proche d'Edouard Philippe.
Des vœux plus resserrés
Après les vœux aux Français le 31 décembre au soir, Emmanuel Macron va présenter cette semaine ses vœux aux corps constitués. Une tradition à laquelle le chef de l'Etat ne va pas déroger, mais qu'il va aménager pour qu'elle ne s'étire pas en longueur.
Pour attaquer l'année 2018, Emmanuel Macron ne veut pas passer tout le mois de janvier à enchaîner les discours de vœux. C'est ce qu'on explique à l'Elysée. La comparaison avec François Hollande n'est pas explicite, mais la volonté de donner une dynamique différente à l'agenda présidentiel durant cette période est assez évidente.
Dans ses vœux aux Français, Emmanuel Macron a été clair, en 2018 comme en 2017, il veut « faire ». Il va donc reprendre dès le mois de janvier ses déplacements dans l'Hexagone pour faire la pédagogie des réformes au programme des prochains mois. Avant cela, il va se rendre en voyage officiel en Chine. Un emploi du temps chargé.
Les vœux aux corps constitués : Conseil constitutionnel, autorités religieuses, presse, corps diplomatique sont donc regroupés sur quelques jours cette semaine, dans la foulée du séminaire gouvernemental de rentrée où la feuille de route des ministres va être organisée. D'autres vœux « plus politiques » comme les vœux aux parlementaires auront lieu dans la seconde partie du mois, car il y a « des passages obligés ».
L'idée, c'est de respecter les traditions « et en même temps » d'imprimer un rythme différent. Celui d'un président qui veut montrer qu'il est toujours en action.