France: l’Education nationale enquête sur les violences à l'école

Le ministère de l’Education nationale a publié jeudi 21 décembre deux enquêtes concernant les faits de violence subis par les filles et les garçons dans les collèges et les lycées en France. La première recense tous les « incidents graves » qui ont eu lieu dans ces établissements scolaires au cours de l’année 2016-2017. La deuxième, intitulée « Climat scolaire et victimation », donne la parole aux collégiens.

Statistiquement parlant, le tableau est plutôt positif. Le nombre des incidents graves, recensés par les directeurs des établissements publics du second degré, est stable depuis plusieurs années. La grande majorité des collégiens déclarent par ailleurs se sentir bien dans leurs écoles et disent avoir de bons rapports avec leurs camarades et leurs enseignants. Et cela malgré les faits de violence qui existent bel et bien : 50 % des élèves signalent avoir essuyé des insultes, pour 11 % des filles, il s’agissait d’insultes sexistes.

Les filles souffrent aussi davantage de mise à l'écart et d’un sentiment d’humiliation ; 5 % d’entre elles ont subi un baiser forcé, près de 8 % une caresse non désirée. En règle générale, les garçons sont beaucoup plus touchés par tout ce qui est violence physique, les filles se plaignent de violences verbales et psychologiques.

Que penser de cette photographie statistique ? Selon nombre d’observateurs, elle ne rend que partiellement compte de la réalité. Ils estiment que la parole des élèves, notamment sur le harcèlement sexuel à l’école et le cyber-harcèlement, ne s’est pas encore vraiment libérée.

Partager :