Pour trouver la filiale du groupe Tereos qui produit le sorbitol, il faut se rendre à 120 kilomètres de Paris dans la petite commune de Nesle, en Picardie. Une usine où l'on transforme l'amidon de blé en ce dérivé du sucre. L'entreprise Tereos est le troisième plus important industriel du sucre au monde.
Les sacs de sorbitol, de 25 kilos chacun, ont été retrouvés entreposés dans un bâtiment près de Mossoul. Ils sont tous étiquetés avec le logo du groupe français. Interrogé par le JDD, Gérard Benedetti, directeur de la communication de Tereos, reconnaît que les sacs saisis en Irak ont bien été produits dans leur usine. Ils ont ensuite été vendus à un de leurs clients historiques en Turquie, puis détournés pour finir dans un entrepôt du groupe islamiste.
Le géant du sucre souhaite que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Depuis les premières révélations, l'industriel a joué la transparence. Les journalistes ont pu visiter ses sites de production et poser des questions sur les lots incriminés.
Au final, cette affaire illustre une fois de plus la complexité du contrôle de la fourniture de matières premières aux terroristes, alors que l'EI a réussi à mettre en place une stratégie discrète et efficace d'approvisionnement à travers le monde.