Textos, permanence téléphonique, mise à disposition de 250 lieux de vote pour les moins à l’aise avec le scrutin électronique... Tout a été fait pour qu’un maximum de militants viennent voter. Le parti sait qu’après une année émaillée de rendez-vous électoraux (primaire, présidentielle, législatives, sénatoriales), les électeurs sont lassés.
Ils ont pourtant à choisir entre trois candidats. Le grand favori, Laurent Wauquiez, qui a fait une campagne tellement à droite qu’il n’a pas obtenu le soutien de nombreux pontes du parti. La filloniste, Florence Portelli. Et le juppéiste, Maël de Calan.
Tous se posent une et même question : réussiront-ils à mobiliser les 230 000 électeurs potentiels ? Dans le camp de Laurent Wauquiez, on dit espérer 50 000 électeurs contre 10 000 chez Florence Portelli. Une bataille de chiffre qui révèle le véritable enjeu du scrutin.
La débâcle de François Fillon à la présidentielle et l’élection d’Emmanuel Macron ont fait beaucoup de mal à la droite. Les Républicains, inaudibles depuis la rentrée, aimeraient, avec cette élection, se refaire une santé. Pour cela, il leur faut un ou une présidente bien élue. Les premiers résultats sont attendus peu après 20h (heure de Paris).