Marnes-la-Coquette est assommé par l’émotion. Devant la maison du chanteur et ses larges grilles foncées, les voitures aux vitres fumées entrent et sortent au compte-gouttes.
Depuis tôt ce mercredi matin tout le village de Marnes-la-Coquette, 1 700 habitants, est fermé aux voitures. Une dizaine de cars de CRS sont entrés dans le domaine où depuis 20 ans vit la famille de Johnny Hallyday.
Les fans bouleversés affluent de partout et par tous les moyens dans un silence pesant. Certains sont même venus en bicyclette ou à pied. Michelle, une dame âgée de 70 ans est venue à pied à travers la forêt, en guise de pèlerinage.
« Je suis venue à pieds de Garches. Et je ne connais absolument pas le lieu. J’ai traversé toute la forêt de Saint-Cloud. J’avais un peu peur, mais je suis là. C’est un monument cet homme, c’est comme la tour Eiffel pour moi. Il m’a accompagné durant toute ma jeunesse. J’ai vraiment aimé cet homme. Curieusement la semaine dernière j’avais un pressentiment. J’ai écouté son dernier coffret et ses 200 meilleures chansons que j’écoute en boucle depuis trois jours. Je sentais que ça n’allait pas » raconte Michèlle, la voix brisée par le chagrin.
La tristesse, le désarroi, les mots reviennent en boucle aussi après la mort de celui qui était surnommé le « French Elvis ».
Patrick, 59 ans, explique l'importance que Johnny Halliday avait pour lui. Il est entré dans sa vie, il y a très longtemps.
Dominique et sa fille Pauline sont venus pour témoigner leur reconnaissance à celui qui « faisait partie de leur vie ».