Emmanuel Macron à Clichy-sous-Bois avant de dévoiler sa politique de la ville

Emmanuel Macron a passé trois heures lundi 13 novembre à Clichy-sous-Bois, en banlieue parisienne, avant de se rendre dans la région lilloise pour dévoiler ce mardi une série de mesures en faveur des habitants des quartiers populaires.

Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, c'est le berceau des émeutes de 2005. C'est aussi une ville de banlieue parisienne qui a bénéficié du plus ambitieux plan de rénovation urbaine de France. Mais certains quartiers sont encore en cours de rénovation et les travaux risquent de prendre du temps.

Alors Emmanuel Macron, dont la visite n'avait pas été annoncée, a voulu venir « se rendre compte sur le terrain » des difficultés du quartier.

Accueilli par le maire de la ville, il a ensuite passé une demi-heure à discuter avec les habitants.

Le président en a aussi profité pour confirmer les engagements de l'Etat pour achever la future ligne du métro du Grand Paris Express en 2024.

Une première visite avant d'aller détailler dans la région lilloise une série de mesures pour les quartiers populaires dans un contexte d'inquiétude des élus locaux face à une politique de baisse des crédits.

Stéphane Troussel, le président socialiste du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, espère que le président de la République donnera un signal fort aux quartiers défavorisés.

Partager :