Un «plan famille» pour améliorer les conditions de vie des militaires

La ministre des Armées Florence Parly a dévoilé, mardi 31 octobre, à Paris, son « plan famille » afin d'améliorer les conditions de vie des militaires. 300 millions d'euros sur 5 ans, pour accompagner les familles, dans leur quotidien, lors des opérations ou des mutations. La ministre promet que près des trois quarts des mesures annoncées seront entrées en vigueur dès l'année prochaine. Manque de considérations, problèmes de paies, de logement, l'exaspération gagne plus d'une famille de militaires et entame la confiance envers la hiérarchie.

Des mesures sociales, pour fidéliser, voire mieux recruter. Au XXIe siècle, le ministère des Armées doit garantir aux militaires un service de base, rappelle Florence Parly.

« Le " plan famille " apporte des réponses concrètes en augmentant l’offre de logement de 660 logements entre 2018 et 2020, en offrant plus de places de crèche, en déployant le wifi partout et tout le temps », détaille la ministre.

Internet en opération, un lien avec les familles, l’état-major en parle depuis presque 10 ans avec les déploiements français en Afghanistan. Sur le territoire national, le wifi n'est pas toujours gratuit, voire même installé dans les casernes. Difficilement acceptable pour une génération de soldats ultra-connectée.

La vie de famille qui ne fait pas toujours bon ménage avec les opérations et les mutations : le ministère des Armées va allonger la durée des préavis. « Les mutations seront éditées, communiquées 5 mois avant le début de l’affectation », précise Florence Parly.

Depuis six ans les défaillances du logiciel Louvois empoisonnent la vie des militaires, primes ou salaires oubliés ou au contraire trop versés. Florence Parly assure aujourd'hui que seuls 3% des soldes sont touchées, et rappelle qu'un nouveau logiciel sera progressivement adopté.

Partager :