Pour une raison encore inexpliquée, le Kea Trader, navire de 184 mètres immatriculé à Malte, s'est encastré à pleine vitesse sur les récifs Durand, à 50 nautiques au sud-est de l'île de Maré dans l'archipel des Loyauté le 12 juillet dernier.
« D'importants dégâts au niveau de la coque, du gouvernail et des hélices ont été identifiés. La plupart des réservoirs à double coque sont touchés et des voies d'eau ont été observées dans cinq cales, où un système de pompage a été provisoirement installé », a indiqué l'armateur. Les 540 tonnes de fioul lourd du Kea Trader ont été pompées en juillet-août sans provoquer de pollution sur le site qui se trouve dans le parc marin de la mer de Corail de Nouvelle-Calédonie.
Du fait de son séjour prolongé sur le récif et des mauvaises conditions météo, le porte-conteneurs a également souffert de « dommages structurels », qui ne lui permettront pas d'être remis en service. Livré en janvier 2017 par un chantier naval chinois, le Kea Trader n'aura navigué que 6 mois.
Remorquage
Lomar a confirmé son « engagement à renflouer en toute sécurité » le navire avec l'appui de sociétés spécialisées et des autorités de Nouvelle-Calédonie. « La phase d'allègement est terminée. La réflexion est en cours pour l'organisation du remorquage », a déclaré à l'AFP un porte-parole du haut-commissariat de la République (préfecture).
532 des 756 conteneurs qui se trouvaient à bord ont été déchargés et leur contenu livré à leurs destinataires calédoniens. Lorsque le Kea Trader aura été remorqué jusqu'à Nouméa, il sera acheminé vers une destination encore inconnue afin d'y être recyclé, la Nouvelle-Calédonie ne disposant pas des infrastructures et des prestataires nécessaires, a en outre indiqué Le Marin.
(avec AFP)