France: revalorisation de l'allocation handicap à 900 euros d'ici à la fin 2019

L’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées en France est l’une des priorités de la présidence d’Emmanuel Macron. Afin de concrétiser cette priorité, le Premier ministre Edouard Philippe a réuni ce mercredi 20 septembre à l’hôtel Matignon le premier comité interministériel du handicap du quinquennat. A l’issue de cette réunion, lors d’une conférence de presse, il a fait une annonce très attendue par les personnes handicapées : une revalorisation à 900 euros de l’allocation adulte handicapé.

C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. L’allocation adulte handicapé, qui est actuellement de 810 euros mensuels, sera bien revalorisée. En plusieurs étapes, comme le précise le Premier ministre Edouard Philippe : « Il y aura en avril une revalorisation liée à l’inflation, comme il y en a chaque année. Et au 1er novembre 2018, elle sera portée pour une personne seule à un montant de 860 euros. Elle sera encore une fois revalorisée le 1er avril 2019 et le 1er novembre 2019, elle connaîtra une nouvelle augmentation importante qui la portera à 900 euros. »

→ (Re)lire : Handicap : Sophie Cluzel au gouvernement, l'espoir que les choses « bougent »

Au total, près d’un million de personnes handicapées devraient bénéficier de la hausse de leur allocation, qui restera toutefois en-dessous du seuil de pauvreté fixé en France à 1 000 euros. Mais pour l’Etat, il s’agit d’un effort sans précédent : « C’est une revalorisation jamais vue. C’est 10% de progression. C’est un effort supplémentaire de deux milliards d’euros sur le quinquennat. Et nous pensons que c’est indispensable. »

Augmenter les ressources des personnes handicapées n’est pas tout. Le  gouvernement d’Edouard Philippe a l'ambition de changer réellement leur vie quotidienne. Un plan complet d’action dans les domaines, tels que leur accès à l’éducation, au travail, aux transports, à la culture ou au sport, doit être présenté en mai 2018, lors d’une conférence nationale du handicap.

Handicap : manifestation des « oubliés » de la campagne

Partager :