France: le ministre de l’Education dévoile son plan contre l’échec scolaire

Relance des internats, remise en cause des rythmes scolaires, dédoublement des classes ou encore réforme de l’apprentissage de la lecture dès le CP – le cours préparatoire. Dans un entretien accordé au journal L’Obs, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, dévoile son plan qui démarre dès la rentrée.

« Ce qui doit être su et maitrisé au CP doit être su et maitrisé au CP ». Avec cette devise, le ministre de l'Education nationale veut intervenir à la racine des problèmes de l'école.

L'une de ses premières mesures est de proposer le dédoublement des classes. En effet, dans les établissements où se concentrent les publics les plus défavorisés, dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcés, les effectifs seront allégés : un peu plus d'une dizaine d'enfants par classe au lieu du double, voire du triple.

Pour y parvenir, Jean-Michel Blanquer sait déjà que la tâche ne sera pas facile. Il compte donc redéployer les 5 120 postes créés sous le quinquennat Hollande au titre du « plus de maîtres que de classes ».

Une autre de ses priorités est de réformer l'apprentissage de la lecture dès le CP. Pour atteindre cet objectif, le ministre de l'Education propose d'abandonner la méthode globale pour revenir à la pédagogie de type syllabique. Un vieux débat.

Partager :