La France débordée par les feux de forêt

Comme le redoutaient les pompiers avec la sécheresse dans le sud de la France, les départs d’incendie se sont multipliés depuis lundi 24 juillet. En Corse, comme dans les Alpes Maritimes, le Var ou encore le Vaucluse et le parc naturel du Lubéron où 800 hectares de forêt ont été parcourus par les flammes près du village de Mirabeau où tout un quartier a dû être évacué. Près de 3000 hectares sont partis en fumée dans le sud-est et la France a demandé à l'Union européenne «deux avions Canadair» en soutien.

Les moyens déployés pour lutter contre les incendies sont importants: 19 avions bombardiers d'eau (dont 10 Canadair) et plus de 2.000 soldats du feu sont à pied d'œuvre dans plusieurs départements du sud de la France. Les incendies ont déjà ravagé des centaines d'hectares, attisés par des vents violents et la sécheresse qui sévit.

Sont concernés des départements des Alpes Maritimes, du Var et du Vaucluse. La situation est « compliquée » dans le département du Var selon la Sécurité civile, notamment à La Coix-Valmer, où le feu est  «extrêmement virulent et difficile à maîtriser», ce mardi 25 juillet.

En Haute-Corse, les feux menacent des zones urbaines, autour d’Olmeta-di-Tuda au sud de Bastia. Une centaine de personnes ont du être hébergées dans des structures d’accueil. Les vents ont accéléré la propagation des flammes.

La France a sollicité deux avions Canadair dans le cadre de l'aide européenne. La réponse devrait être connue dans les prochaines heures. Toutefois certains feux ont pu être fixés, ce mardi matin, comme à Carros près de Nice, ou dans le massif du Lubéron, où l'énvoyé spécial de RFI, Stéphane Burgatt s'est rendu. 

Partager :