A ce jour en France, trois vaccins sont obligatoires pour les enfants : contre la diphtérie, le tétanos et la polio. Dès l’an prochain, l’obligation va être étendue à huit autres vaccins, jusqu’alors seulement recommandés. Ils concernent notamment la rougeole, la coqueluche et l’hépatite B.
Les autorités veulent ainsi lutter contre la résurgence de maladies pouvant être graves. La rougeole a entraîné ainsi la mort de 10 personnes en France entre 2008 et 2012. Mais pour la députée européenne d’EELV Michèle Rivasi, qui vient de lancer une pétition, faire de la pédagogie auprès des parents est préférable à la coercition.
« Si on veut avoir une société mature, dit-elle, il ne faut pas infantiliser les personnes avec une mesure autoritaire. Il faut avoir des gens qui leur parlent, faire de la pédagogie, une bonne information, et leur dire les risques qu'ils prennent en ne faisant pas vacciner leurs enfants. »
« Sinon, ça veut dire qu'on est dans un système soviétique. Les gens n'ont pas le comportement que vous voulez ? Eh ben vous allez les obliger. Comment, en 2017, peut-on concevoir une société aussi autoritaire ? », s'interroge l'élue écologiste.
Mais pour les autorités sanitaires, il est trop tard pour faire de la pédagogie. Faire remonter la couverture vaccinale rapidement est impératif pour éviter les épidémies, et protéger ainsi toute la population.
→ Écouter sur RFI : Les vaccins (Conseil santé)