La République en marche se réunit en convention pour s'inventer

La République en Marche réunit sa première convention aujourd'hui à la Villette à Paris. Objectif: poser les bases d'un parti d'un genre nouveau, capable d'accompagner l'action gouvernementale sans perdre l'adhésion populaire suscitée à la création d'En Marche!.

« Faire autrement, c'est dans l'ADN d'En Marche! », explique un proche d'Emmanuel Macron, marcheur de la première heure. La République en marche doit donc désormais trouver la manière de faire fonctionner un parti sans perdre ce qui a permis au mouvement d'origine de séduire 370 000 adhérents, à savoir la dimension participative.

C'est pour cette raison qu'une consultation des adhérents a été lancée au mois de juin pour leur demander ce que doit être, selon eux, un parti du XXIe siècle. C'est à partir de leurs propositions qu'a été élaborée la feuille de route qui doit être présentée ce samedi lors de la convention du parti, où sont attendus environ 3 000 participants, députés et référents locaux du mouvement notamment. Avec un invité vedette, qui ne « marche » que depuis qu'il est à Matignon : Edouard Philippe.

Les statuts du parti seront eux présentés à huis clos et soumis à l'examen puis au vote des adhérents durant le mois de juillet. L'installation des nouvelles instances, avec vraisemblablement une direction collégiale, n'est donc pas prévue avant la rentrée de septembre. Mais l'idée reste de faire remonter les commentaires et d'associer la base avec une volonté affichée : que La République en marche ne devienne pas un parti « d'apparatchiks ».

Partager :