Les «pères Noël» de Marcel Campion manifestent contre la mairie de Paris

Ils étaient plusieurs dizaines de forains, commerçants ou artisans d'art déguisés en pères Noël devant l'hôtel de ville de Paris ce lundi 3 juillet. Ils tenaient à manifester leur mécontentement à Anne Hidalgo, la maire de Paris pour la mort annoncée du marché de Noël sur les Champs-Elysées. La Ville de Paris a souhaité en effet mettre un terme à sa collaboration avec Marcel Campion, célèbre forain à la réputation sulfureuse, également gérant de la grande roue de la Concorde.

Bonnets rouges, barbes blanches, costumes blanc et rouge...ils étaient quelques dizaines de pères Noël réunis ce 3 juillet devant la mairie de Paris pour protester contre l'arrêt de l'installation du marché de Noël en décembre sur les Champs-Elysées. Tous forains, commerçants ou artisans d'art travaillent pour le compte de Marcel Campion, célèbre forain bénéficiant de conventions d'occupation du domaine public à Paris. L'omniprésence de sa grande roue, encore récemment installée place de la Concorde, alimente depuis quelques années déjà les soupçons de favoritisme. Il a d'ailleurs pour cette raison été mis en examen dans une enquête en cours.

La gestion du marché de Noël était confiée depuis longtemps à ce même Marcel Campion qui dénonce une résiliation parfaitement injustifiée de son contrat. La Mairie de Paris soutient que l'arrêt de cette manifestation sur les Champs-Elysées n'a pas de rapport avec la mise en examen de Marcel Campion et dit vouloir varier les modalités d'animation de l'espace public dans ce secteur. Le Conseil de Paris, actuellement en session, doit voter dans la journée la non-reconduction de la convention d'occupation signée en 2015 avec la SARL Loisirs Associés.

(avec AFP)

Partager :