Le Premier ministre Edouard Philippe a promis ce vendredi au Salon du Bourget que le gouvernement maintiendrait l'objectif fixé par Emmanuel Macron de consacrer 2% du PIB au budget de la Défense d'ici à 2025, malgré les contraintes budgétaires.
« C'est un engagement fort du président de la République, il sera évidemment tenu », a-t-il déclaré sans donner plus de détails sur le calendrier ni l'application de cet objectif. « Dans un monde aussi instable, où s'accumulent les dangers, les Français ne comprendraient pas que nous ne fassions pas cet effort pour leur sécurité », a-t-il dit.
Le Premier ministre a également assuré qu’1,9 milliard d'euros seraient attribués au secteur aéronautique durant les cinq prochaines années dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA). Des instances de concertation des secteurs aéronautique et spatial seront également réunies « avant la fin de l'année » pour « définir une stratégie commune, forte, ambitieuse, et souder encore plus l'équipe de France de l'aéronautique et du spatial », a-t-il encore affirmé.
Comme Emmanuel Macron lundi, le Premier ministre a aussi rencontré le spationaute français Thomas Pesquet, qui lui a offert une photo encadrée de la station spatiale internationale, dont il est revenu il y a trois semaines.
(Avec AFP)