Diplômée de Sciences Po Paris et de l'Institut national des langues et civilisations orientales, Nathalie Loiseau a été nommée en 2012 à la tête de la prestigieuse Ecole nationale d'administration (ENA), qui forme les hauts fonctionnaires.
C'est une diplomate de carrière et elle a été en première ligne en 2003 dans la crise qui a opposé la France aux Etats-Unis, au sujet du conflit irakien. Elle a été porte-parole de l'ambassade de France à Washington entre 2002 et 2007 et l'ambassadeur français de l'époque Jean-David Levitte, avait salué son « sang-froid » et sa « sérénité », dans une période de haute tension. Nathalie Loiseau a réintégré le Quai d'Orsay en 2007 et elle a été choisie en 2011 par Alain Juppé, alors ministre des Affaires étrangères, pour la direction générale de l'administration du ministère.
Évincée par Laurent Fabius en 2012 Nathalie Loiseau a pris alors la tête de l'Ecole nationale d'administration, où elle a manifesté sa volonté de diversifier le recrutement, soulignant notamment les travers d'un système éducatif qui est, disait-elle « plus en forme d'entonnoir que d'ascenseur ».
Chevalier de la Légion d'honneur et officier de l'Ordre national du mérite, Nathalie Loiseau est mère de quatre enfants, elle a publié en 2014 l'ouvrage Choisissez tout dans lequel elle plaide pour une ambition au féminin.
► A lire aussi : Remaniement: un gouvernement Philippe 2 élargi et paritaire