Deuxième tour des législatives en France: une abstention record à analyser

Le grand vainqueur de ces législatives, c'est aussi et surtout l'abstention puisque 57,36% des Français ne se sont pas déplacés pour voter dimanche. Un record sous la 5ème République.

A peine plus d'un Français sur trois qui se rend aux urnes pour choisir son député, cela ne s'est jamais vu dans l'histoire de la 5ème république. La faute au thermomètre, la faute à des scrutins à répétition et à l'enchaînement primaires, présidentielles et législatives ou à des duels boudés par une partie de l'électorat... Les analystes n'ont pas fini de commenter ce taux de participation historique, en recul de dix points par rapport aux législatives de 2012.

Premier constat : les bureaux votes étaient plus vides encore ce dimanche 18 juin qu'au premier tour il y a une semaine, constate notre envoyé spécial au ministère de l'Intérieur à Paris, Stéphane Lagarde.

Deuxième constat : même dans le Centre, l'Ouest et le Sud-Ouest, les départements premiers de la classe tels que la Corrèze, le Cantal, ou le Gers ont mobilisé difficilement plus d'un électeur sur deux.

Dans la région parisienne, la participation est en chute libre. Dans certaines circponscriptions, moins d'un électeur sur 4 a fait le déplacement... Dans les banlieues populaires autour de Paris, les jeunes de Seine-Saint-Denis, du Val d'Oise et de Seine-et-Marne ont eu visiblement beaucoup mal à se sentir concernés par le scrutin.

« L'abstention n'est jamais une bonne nouvelle pour la démocratie, a reconnu dimanche soir le Premier ministre, Edouard Philippe, ses causes sont multiples, il faudra les analyser. Le gouvernement l'interprète pour sa part comme une ardente obligation de réussir. »

► Ecoutez sur RFI : L'abstention remporte les élections, un reportage de Stéphane Lagarde

► tous les résultats du scrutinsont ici

Partager :