Législatives: à Marseille, l'affrontement entre Mélenchon et la Macronie

C'est du jamais vu dans l’histoire de la cité phocéenne: deux non Marseillais s'affrontent au 2e tour des législatives dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Jean-Luc Mélenchon, arrivé en tête, est opposé à l'Aixoise Corinne Versini, pour La République en marche. Deux modes de communication, deux campagnes électorales aux antipodes l'une de l'autre.

C’est dans le club le plus huppé de Marseille, Le Cercle des nageurs, que Corinne Versini reçoit son dernier soutien emblématique de la campagne : Laura Flessel, la championne olympique, aujourd’hui ministre des Sports.

« On veut que Corine gagne, explique cette dernière. Il y a une vague de renouveau et je pense qu’on a un président qui attend beaucoup aussi de l’implication de tous. Plus on connaîtra le terrain, mieux on fera les actions. »

Corinne Versini revendique avoir mené une campagne de terrain : « Leurs préoccupations, c’est : dans nos quartiers, il n’y a plus de piscine ; dans nos quartiers, il n’y a plus de gymnase, il n’y a plus de terrain de foot. Ça, ce sont des préoccupations quotidiennes des gens du terrain. »

En meeting, le leader de France insoumise attaque le président Macron

Le poids lourd de la politique locale, le député PS sortant Patrick Menucci, a été sèchement éliminé au premier tour. Dès lors, Jean-Luc Mélenchon, pour sa part, a une nouvelle fois choisi la Canebière et un meeting pour aller à la rencontre des Marseillais :

« Ce type est arrivé à entortiller tout le monde ! On se retrouve dans une situation inouïe où on nous annonce qu’ils vont avoir 400 députés, peut-être 450. C’est-à-dire qu’il y aurait moins de députés d’opposition en France qu’il y en a en Russie sous Monsieur Poutine ! Voilà la vérité ! Réfléchissez-y ! »

Finalement, cette dernière journée de campagne des deux candidats de la 4e circonscription de Marseille aura été l’exact reflet des deux France qu’ils entendent incarner.

→ Écouter sur RFI : « L'électorat France insoumise vote sur un programme »

Partager :