En France, les adolescentes sont trop maigres

Une adolescente sur cinq, âgée de 11 à 14 ans est trop maigre en France. C'est le constat d'une étude de santé publique publiée ce mardi 13 juin.

Depuis des années, la mode de mannequins décharnés et le diktat des régimes qui fleurissent dans tous les magazines féminins agissent sur l'image que les femmes, et particulièrement les jeunes filles, se font d'un corps idéal.

Difficile de savoir si ce sont les seules explications, mais le constat est là. Pour les adolescentes de 11 à 14 ans, on est passé de 4,3% de maigreur en 2006 à plus de 19% en 2015.

Cependant, la maigreur n'est pas synonyme d'anorexie. Elle ne provoque pas forcément des troubles alimentaires qui eux ne concernent que 5% des adolescentes. Mais un jeune qui s'alimente mal ou pas assez peut développer des carences en pleine période de puberté.

Face à ce problème de santé publique, la France vient d'adopter desmesures pour lutter contre ce phénomène. A partir d'octobre prochain, les photos publicitaires devront afficher la mention « photo retouchée » si tel est le cas.

Par ailleurs, depuis mai dernier, les mannequins doivent obtenir un certificat médical assurant qu'elles sont en bonne santé avant de monter sur les podiums. Des mesures insuffisantes selon certains spécialistes qui pensent qu'il serait plus efficace de sensibiliser les enfants à l'école grâce à des cours de nutrition.

Partager :