Législatives 2017: la proportionnelle donnerait un résultat très différent

Le score obtenu dimanche par La République en marche est très loin de représenter une large adhésion de pans entiers de l'opinion. Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, plus de la moitié des électeurs n'ont pas participé au scrutin législatif. L'avance conséquente des «—marcheurs—» repose sur à peine plus de 15% des inscrits. A cela il faut ajouter l’effet mécanique du scrutin majoritaire à deux tours.

La photo a circulé sur les réseaux sociaux dimanche très vite après les tous premiers résultats. Cette photo, c’est celle d’une Assemblée nationale qui serait élue avec les voix du dimanche 11 juin, mais avec un autre mode de scrutin : celui de la proportionnelle, avec prime majoritaire, assez proche du scrutin pour les municipales.

Le contraste est écrasant : l’exécutif aurait la majorité certes, mais tout juste à 197 sièges et encore La République en marche devrait s’appuyer sur les élus MoDem. Le Front national passerait d’une poignée de députés à 80. Les Républicains et alliés à 132, le Parti socialiste et alliés à 84.

La mise en place d’une dose de proportionnelle est aussi une promesse de campagne du président. C’est même une des conditions que François Bayrou avait posé à son soutien à Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron avant son élection l’avait assuré : ce sera voté d’ici à la fin de l’année, en même temps qu'une autre réforme, la baisse d'un tiers du nombre de parlementaires.

► A (re) lire : législatives 2017: abstention historique pour le premier tour

Partager :