En 2012, lors du premier tour, 21,06 % des électeurs français s'étaient déplacés, à la mi-journée, pour glisser un bulletin dans l'urne. Ce dimanche , ils n'étaient que 19,24 %.
Cette baisse confirme la tendance qui se dessine depuis de nombreuses années, maintenant. En 2007, toujours lors du premier tour, 22,56 % des électeurs inscrits s'étaient déplacés à la même heure.
Participation en baisse par rapport à la présidentielle
Des législatives qui mobilisent aussi traditionnellement moins que le scrutin présidentiel. Le 23 avril dernier, la participation était de 28,54 % à midi.
Or plus l’abstention sera importante, plus il y aura besoin de second tour dans de nombreuses circonscriptions.
En effet, pour être élu dès le premier tour, un candidat doit recevoir plus de 50 % des voix, mais aussi le soutien d'au moins 25 % des électeurs inscrits.
Pour se qualifier pour le second tour, il faut obtenir les voix d'au moins 12,5% des électeurs inscrits dans sa circonscription.
Macron a voté au Touquet
La plupart des personnalités ont effectué leur devoir électoral dans la matinée, dont le président Emmanuel Macron au Touquet (Pas-de-Calais), entouré d'une foule de curieux.
L'ancien chef de l'Etat François Hollande, tel un citoyen ordinaire, a voté dans son fief corrézien de Tulle. Le Premier ministre Edouard Philippe avait tôt accompli son devoir électoral dans sa ville du Havre, via une machine électronique à voter.
L'ex-prétendante FN à l'Elysée et candidate dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, Marine Le Pen, a glissé son bulletin à Hénin-Beaumont, où elle avait échoué à quelques centaines de voix en 2012 à obtenir un siège au Palais Bourbon.
Les bureaux de vote ont ouvert à 8h (6h TU) et fermeront à 18h (voire 20h dans les grandes villes).
→ A (RE)LIRE : Législatives 2017 en France: un renouvellement de l’Assemblée déjà acté