Françoise Nyssen, une éditrice au ministère français de la Culture

A 65 ans, Françoise Nyssen fait partie des figures de la société civile qui rejoignent le gouvernement d'Emmanuel Macron. Nommée ministre de la Culture, elle était jusque là co-directrice des éditions Actes Sud.

Au ministère de la Culture, le choix s'est donc porté sur une femme de lettres encore active. Née en Belgique, Françoise Nyssen est, avant son entrée au gouvernement, directrice de la maison d'édition Actes Sud fondée par son père Hubert Nyssen.

C'est l'une des rares maisons d'édition de cette envergure basée en dehors de Paris - à Arles, dans le sud de la France. Actes Sud s'est targué dernièrement de prix prestigieux : un Nobel pour Svetlana Alexievitch et un Goncourt attribué à Mathias Enard. Cette maison d'édition s’enorgueillit aussi de plusieurs gros succès de librairie, notamment dans le domaine du polar avec la trilogie Millenium.

Une femme de terrain

Françoise Nyssen, sur les traces de son père, a donc dirigé une maison traditionnellement ouverte à la littérature internationale. Elle dispose d’ailleurs d’une collection africaine, intitulée Lettres africaines. La littérature arabe y a aussi sa place via les collections Mondes arabes et surtout Sindbad.

Actes Sud est enfin une maison ouverte à différents genres littéraires, qui publie du théâtre, du cinéma et de la photo. C'est donc une personnalité de terrain du monde littéraire au sens large qui se retrouve à la tête de la rue de Valois en la personne de Françoise Nyssen.

Partager :