France: le chômage en baisse au premier trimestre 2017

Les nouvelles sont bonnes sur le front du chômage puisque le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse de 0,4 point au premier trimestre 2017, selon les normes du Bureau international du travail. Une chute qui ramène le taux de chômage à  9,3 % de la population active, son plus bas niveau depuis le deuxième trimestre 2012. Une baisse plus rapide que prévue qui s'accompagne néanmoins d'une hausse du travail précaire.

L'embellie se confirme sur le marché de l'emploi avec 115 000 chômeurs en moins sur les trois premiers mois de l'année 2017. Cette tendance amorcée en 2016 profite surtout aux jeunes, avec une baisse de 1,5 points dans la catégorie des 15-24 ans, mais pas en revanche chez les 50 ans et plus, dont le taux de chômage stagne.

Autre fait marquant, le chômage de longue durée est en légère baisse, il perd 0,1 point par rapport au trimestre précédent. Une décrue qui sans suprise est accompagnée d'une hausse du travail précaire, des contrats courts et de l'intérim. La situation reste fragile en particulier dans deux secteurs qui restent en marge de cette progression : l'industrie et la construction. Ceux-ci voient une forte érosion de leurs effectifs.

Enfin, cette nouvelle baisse du chômage en France ne suffit pas à faire oublier les fortes disparités avec les autres pays européens. En effet, le chômage a baissé dans 23 pays de l'Union européenne en un an, mais pas en France. L'Allemagne, en tête, affiche un taux de chômage à moins de 4 %. Le Royaume-uni flirte aussi avec les 4,5 % de chômage. Deux pays qui ont entrepris de lourdes réformes de leur marché du travail.

Partager :