Le nouveau ministre de l'Intérieur - un ministre d’Etat -, Gérard Collomb, qui a succédé à Matthias Fekl, s’est engagé à relever les défis de la lutte contre le réchauffement climatique, contre le terrorisme, contre l’insécurité et pour la laïcité, c’est-à-dire la « liberté de croire ou de ne pas croire », et de « pratiquer librement » sa religion sous réserve du respect des « lois de la République », comme l’avait défini Aristide Briand, père de la loi de 1905, auquel il s’est référé.
Gérard Collomb quitte sa fonction de maire de Lyon avec un petit pincement au cœur, admet-il, une fonction qu’il a occupée quinze années durant, y mettant « toute son âme » et son « énergie ».
« La France a un rang à tenir »
Jean-Yves Le Drian, ancien ministre de la Défense sous la présidence de François Hollande, a remplacé Jean-Marc Ayrault au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. « J’ai eu la chance de faire partie de son gouvernement », rappelle monsieur Le Drian concernant le Premier ministre Ayrault.
« La France tient une place singulière centrale dans le concert des nations. Elle a un rang à tenir, des valeurs à respecter », déclare Jean-Yves Le Drian, qui explique sa nomination simplement : « Ministère des Affaires étrangères et ministère de la Défense sont intimement liés ».
La loi de moralisation de la vie politique en chantier dès jeudi
Le nouveau ministre de la Justice et garde des Sceaux - un ministre d’Etat - François Bayrou a confirmé ce mercredi 17 mai que la « loi de moralisation de la vie politique », au cœur de son alliance avec le président Emmanuel Macron, sera présentée en Conseil des ministres « avant les élections législatives ». « Elle est mise en chantier dès demain matin », a déclaré le président du MoDem lors de la cérémonie de passation avec son prédécesseur, le socialiste Jean-Jacques Urvoas. Il sera notamment interdit d'engager un membre de sa famille pour les politiques.
Nicolas Hulot et Ségolène Royal sur un tapis vert
Au ministère de la Transition écologique et solidaire, Ségolène Royal et Nicolas Hulot se sont exprimés à une tribune au bout d'un tapis vert ! « Vous mettez la barre très haute par rapport à mes propres responsabilités », a reconnu Nicolas Hulot avant d'embrasser Ségolène Royal à qui il succède. « Nous resterons très proches dans l'esprit et dans le cœur », a-t-il aussi dit. Tous deux se sont beaucoup côtoyés à l'occasion de la COP21, en décembre 2015, à Paris.
« C'est une cause qui nous dépasse, qui est magnifique, nous menons la bataille de l'esprit », a déclaré Nicolas Hulot, ministre d'Etat, à propos de l’écologie. « Ce ministère, c'est le ministère du futur », a-t-il affirmé, lui, qui a pour la première fois répondu favorablement à un président de la République française pour gérer ce ministère.
(Avec AFP)