Une centaine de sympathisants munis de rose rouge attendaient le désormais ex-président rue de Solférino, ce dimanche. François Hollande a pris son temps pour serrer des mains, faire des bises. Une banderole sur laquelle il était inscrit « Merci » l’accueillait à la porte du PS, le parti qu’il a dirigé pendant 11 ans.
A l’intérieur de la cour de cet hôtel particulier, des anciens ministres, fidèles parmi les fidèles, comme Jean-Marc Ayrault et Stéphane Le Foll, étaient là, avec des militants. Là encore, François Hollande a savouré son moment. La foule a scandé des « mercis » et l’a applaudi longuement. Il était entouré des siens, de ses compagnons de route. Une sorte de sas de décompression après 5 ans au pouvoir.
Dans son discours, François Hollande a fait l’éloge de son quinquennat. « Je laisse le pays dans un meilleur état que je l’ai trouvé », a affirmé l’ex-chef de l’Etat, visiblement ému. Il a aussi fait passer plusieurs messages à son successeur : Emmanuel Macron aura cette même mission de « rassembler les Français contre les forces obscures qui veulent les diviser ».
Enfin, il a appelé le Parti socialiste et les électeurs de gauche à contribuer à la réussite du nouveau président. Avant de quitter la tribune, il s’est attardé un peu avant de lancer un dernier « merci ». Après un pot de départ très rapide, François Hollande est allé déjeuner avec son ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, avant de commencer sa nouvelle vie.