C'est l'une des principales questions liées au scrutin. Parmi les 47 millions d'inscrits sur les listes électorales, ils sont près de 78% à s'être rendus aux urnes au premier tour, il y a deux semaines.
Mais, il n'est pas certain qu'ils soient aussi nombreux cette fois-ci. Les enquêtes d'opinion réalisées entre les deux tours montrent des interrogations et des hésitations des électeurs et l'abstention pourrait augmenter légèrement ce dimanche alors qu'elle a habituellement plutôt tendance à baisser d'un tour à l'autre.
C'est que depuis le premier tour, ceux qui ont choisi des candidats qui ont été éliminés se posent des questions. Certains ne cachent pas leurs doutes et ils sont souvent tentés par l'abstention ou le vote blanc ou nul.
Une bonne partie de la campagne du second tour a tourné autour de ces indécis de droite et de gauche pour tenter de les convaincre. Il faut maintenant savoir si l'un des deux candidats à l'Elysée pourrait éventuellement être plus touché par une abstention en hausse que l'autre. Cela pourrait influencer le résultat final ou au moins son ampleur.
→ A lire aussi : Présidentielle 2017: «ni Macron, ni Le Pen» et les fissures du front républicain