Les deux dispositions de ce décret ont pour objectif d'agir sur l'image du corps de la femme dans la société. Des images qui véhiculent souvent dans la presse, ou sur internet des idéaux de beauté totalement inaccessibles. Elles avaient déjà été votées en 2016, mais les textes d'application n'avaient toujours pas été publiés. C'est maintenant chose faite !
Dès le 1er octobre prochain, les photos de mannequins à usage commercial devront impérativement être accompagnées de la mention photo retouchée lorsqu'elles auront été modifiées pour affiner ou épaissir la silhouette. De la même manière, un certificat médical sera délivré aux jeunes femmes par la médecine du travail dans le cadre des visites obligatoires. Il sera valable 2 ans et devra attester d'un bon état de santé et d'un IMC, indice de masse corporelle, supérieur ou égal à 18,5.
Selon le ministère de la Santé, il s'agit bien sûr de protéger la santé des mannequins mais surtout de prévenir l'anorexie chez les jeunes. En effet les troubles du comportement alimentaire touchent environ 600 000 personnes en France dont 40 000 sont considérés comme anorexiques. Des chiffres inquiétants puisque ces troubles sont la 2ème cause de mortalité chez les 15-24 ans, après les accidents de la route.