« Ça n'était pas un débat d'idées, ça n'était pas l'affrontement de deux projets, c'était un affrontement de personnes, presque un pugilat. Il y avait une réelle violence sur ce plateau, et j'ai trouvé cela très regrettable. » C’est l’ancien président de l'Assemblée nationale, secrétaire général de LR, Bernard Accoyer qui s’exprime et il n’est pas le seul à ressentir ce sentiment.
« Nombreux sont ceux qui déplorent la médiocrité du débat [...] Mais la faute en incombe totalement à Mme Le Pen qui l'a constamment tiré vers le bas par la violence de ses attaques, souvent personnelles, par l'accumulation de ses erreurs ou de ses mensonges, par l'absence ou l'inconsistance de ses propositions », estime quant à lui Alain Juppé sur son blog et dans un tweet.
« Injure, violence, mensonge, approximation et c'est inquiétant »
« Je crois qu'il [Emmanuel Macron] a été à la hauteur, pugnace, précis, compétent face à Le Pen qui a montré son vrai visage [...] injure, violence, mensonge, approximation et c'est inquiétant », achève de dire Manuel Valls, ancien Premier ministre socialiste, sur Cnews.
Sur les réseaux sociaux, même constat en observant les tweets envoyés pour décrire le ring de boxe qu’était devenu #2017LeDébat. Certains faisant le choix d’un grand éclat de rire afin d’éviter la crise de nerfs. Mais les jugements sont tranchés. Florilège ci-dessous, des tweets les plus populaires de la soirée (parmi plus de 3,1 millions publiés durant la soirée) selon Visibrain ▼