Présidentielle en France: la dernière ligne droite

Alors que les différentes enquêtes d'opinion montrent un resserrement des positions en tête, doublé d'une grande indécision de l'électorat, la gestion du sprint final sera cruciale jusqu'à vendredi minuit, fin officielle de la campagne. En stagnation dans les sondages, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, talonnés par le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon et celui de droite François Fillon, veulent recréer une dynamique. Trois étaient à Paris, le quatrième était dans le sud-est. Récits des quatre rassemblements par nos envoyés spéciaux.

François Fillon était Nice, lundi soir. Le candidat multiplie les signaux à l’adresse des différentes familles de la droite. Après les catholiques ce week-end, il a mis en scène  le rassemblement avec le sarkozyste Christian Estrosi. Une réconciliation difficile.

► Emmanuel Macron a réuni son dernier grand meeting national dans la salle de Bercy à Paris. Devant près de 20 000 personnes, selon les organisateurs, il appelé à la mobilisation et a encore une fois essayé de se démarquer de ses adversaires en expliquant sa vision de la France.

Marine Le Pen était elle aussi à Paris lundi soir. Sa réunion publique s'est déroulée sous très haute protection policière, et a été interrompue à deux reprises par l'irruption de militantes Femen. A six jours du scrutin, la candidate d'extrême droite a tenté de mobiliser son électorat en prononçant un discours très musclé sur l'immigration, proposant notamment la mise en place d'un moratoire sur toute l'immigration légale.

Jean-Luc Mélenchon a poursuivi sa campagne... à bord d'une péniche ! Parti de Bobigny en Seine-Saint-Denis, le bateau a navigué jusqu'à la Bastille à Paris, s'arrêtant à plusieurs reprises pour que le candidat de la France Insoumise s'adresse aux personnes rassemblées. La stratégie du député européen : innover pour mieux porter son message.

Partager :