La 34e Rencontre annuelle des musulmans de France se tient près de Paris

A neuf jours de la présidentielle et quelques semaines du ramadan, entre forum politico-religieux et foire commerciale, la 34e Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF) se tient du 14 au 17 avril 2017. Un événement organisé au Bourget, près de Paris, sous la houlette de l'UOIF.

Ce rendez-vous est l'occasion pour de nombreux musulmans de France d'échanges culturels, commerciaux et même éducatifs, comme l'a constaté notre envoyée spéciale au Bourget, Sylvie Koffi :

Mais cette 34e RAMF a aussi une dimension politique, notamment à l'approche de l'élection présidentielle française. Pour Amar Lasfar, président de l'UOIF, « c'est une rencontre pour dire : voilà ce que nous sommes, ce que nous faisons, notre position sur un certain nombre de sujets ». Un débat consacré à l'élection présidentielle, intitulé « Pour qui voter ? » est justement programmé ce samedi dans l'après-midi. Pas question pour autant « d'instrumentaliser notre communauté » affirme Amar Lasfar, qui rappelle qu'aucune « consigne ne sera donnée ».

Ce weekend est enfin l'occasion pour l'UOIF d'adopter officiellement son nouveau nom voté en février : Musulmans de France. Une nouvelle appellation qui n'est pas au goût d'Abdallah Zekri, secrétaire général du Conseil français du culte musulman (CFCM), pour qui « L'UOIF n'a pas le monopole des musulmans des France ».

(avec AFP)

Partager :