Impossible d’y échapper : la présidentielle 2017 s’invite sur les pages françaises de Facebook. Perspectives, le nouvel outil numérique intégré dans les fils d'actualité, est identifiable par un logo spécifique représentant une main glissant un bulletin dans une urne.
Il est accompagné d’une légende : « Election présidentielle 2017, découvrez les propositions des candidats ». Concrètement, ce sigle apparaît directement en dessous d’une publication issue de la presse en ligne, à la seule condition toutefois que le nom de tel ou tel candidat soit cité dans le titre ou dans l’introduction d’un article politique, autrement dit, en jargon journalistique, dans le « chapô ».
La fréquence d’apparition du logo « Perspectives » se veut pourtant discrète. Son affichage est limité à trois fois par jour, précise le réseau social dans un communiqué publié sur son site officiel. En cliquant sur le logo, l’internaute est renvoyé automatiquement vers les pages dédiées du comparateur de programmes. Plusieurs onglets vous proposent une multitude de thématiques qui ont été préalablement sélectionnées en partenariat avec le Centre d'études en France de la vie politique de Sciences Po.
Une présentation « sans parti pris »
Economie, santé, environnement, sécurité, patrimoine ou encore politique étrangère : au lecteur de comparer les différentes propositions avec cette interface, dans une présentation « sans parti pris », argumente Elisa Borry, responsable de l'équipe des affaires publiques de Facebook, à l’origine du projet. « Ce n’est pas du tout en fonction des utilisateurs. Même si l’on n’a sans doute pas les mêmes éléments dans nos fils d’actualité, on aura le module qui se déclenchera quoi qu’il arrive. On a décidé de faire apparaître dans un ordre aléatoire les propositions des candidats pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui apparaissent en haut du module. C’est la première fois que l’on déploie cet outil. C’est tout à fait possible et envisageable de l’adapter à l’avenir, mais pour l’instant, on se concentre sur ce lancement dans le cadre des présidentielles en France », précise-t-elle.
Avec ce nouvel outil, Facebook veut en finir avec les critiques dont il a fait l’objet, lors de la présidentielle américaine. Le réseau social qui était accusé d'avoir influencé l'élection de Donald Trump, en permettant la diffusion d’articles mensongers sur sa plateforme web, cherche aujourd’hui à éviter d’éventuels reproches de la part de ses 30 millions d'utilisateurs dans l'Hexagone.
Avec « Perspectives », Facebook propose à ses abonnés de faire le distinguo entre une fausse information et une vraie, en se référant uniquement aux programmes des candidats à la présidentielle française.