France: fermeture d'une mosquée à Sète pour incitation à la haine

Dans le sud de la France, une mosquée située à Sète a été fermée pour incitation à la haine. La décision a été prise par la préfecture de l'Hérault, dans le cadre de l'état d'urgence et vaut jusqu'à nouvel ordre. Le lieu de culte avait été visé par une perquisition la semaine dernière.

Selon les services de l'Etat, le responsable de cette mosquée de Sète prônait une idéologie radicale. Avec une tendance à rejeter la laïcité, la démocratie et à lancer des appels à la discrimination et à la haine. Un message « contraire aux valeurs de la République » a indiqué ce matin le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Au cours d'une perquisition jeudi dernier, les enquêteurs avaient découvert des tracts contenant des appels à la haine. Mais les soupçons vont plus loin car, selon Matthias Fekl, le ministre de l'Intérieur, la mosquée était aussi un lieu de rencontre pour des fidèles radicalisés, des proches d'individus prônant le jihad armé en France et cherchant à rejoindre l'Irak ou la Syrie.

Certains d'entre eux ont d'ailleurs été mis en examen récemment pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Des soupçons jugés suffisamment graves pour que le préfet de l'Hérault décide de la fermeture du lieu de culte. Une décision administrative, sans l'accord d'un juge. La mesure est autorisée en période d'état d'urgence.

Partager :