Les révélations sont un peu passées au second plan avec le débat des cinq principaux candidats à la présidentielle. Mais la rapidité de réaction de Matignon montre que Bernard Cazeneuve ne prend pas l'affaire à la légère.
On a découvert lundi soir que le ministre de l'Intérieur, lorsqu'il était encore député, a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires à l'Assemblée. Au total 14 CDD pour l'une, et 10 pour l'autre, entre 2009 et 2016 pour un montant de près de 55 000 euros.
Un élu a le droit d'embaucher des membres de sa famille. Mais là, plusieurs éléments viennent semer le doute sur la réalité de leur travail. Leur jeune âge d'abord : elles ont commencé à travailler pour leur père vers l'âge de 15-16 ans. Et puis la superposition de ces contrats avec des stages en entreprise ou leurs cours à l'université.
Bruno Le Roux affirme que cela n'a rien à voir avec l'affaire Fillon et minimise : « On parle de boulot d'été ou pendant les vacances scolaires ». Le cabinet du ministre ajoute que ses deux filles ont pu par moment travailler à distance. C'est désormais devant le chef du gouvernement qu'il devra se justifier.
Le parquet national financier français a annoncé ce mardi 21 mars l'ouverture d'une enquête préliminaire visant Bruno Le Roux. Si les soupçons se confirmaient, François Hollande verrait la fin de son quinquennat entaché par les affaires.