Derrière ce drame de la famille Troadec se cacherait une sombre histoire d'héritage.
L'ancien beau-frère de Pascal Troadec est donc passé aux aveux ce dimanche 5 mars. Devant les policiers, il avait dans un premier temps déclaré ne plus avoir vu sa belle-famille depuis des années, fâchés à cause d'un héritage.
Une défense en contradiction avec la récente découverte dans la maison des Troadec et dans la voiture du fils, de traces ADN lui appartenant. Cette incohérence avait d'ailleurs poussé les enquêteurs à explorer la piste d'un différend lié au partage d'une importante somme d'or et à entendre une nouvelle fois le beau-frère et la soeur de Pascal Troadec mais cette fois sous le régime de la garde à vue.
« Cela fait plusieurs années qu’il y a ce conflit familial sur l’hypothèse de la disparition de pièces d’or que certains membres de la famille, notamment monsieur Caouissin, attribuent à monsieur Pascal Troadec, a expliqué le procureur de la République. Il y a cette rancœur, le soupçon qu’il aurait pu récupérer les pièces d’or dans une maison et ça, ça a vraiment nourri une espèce de feuilleton qui s’est renouvelé de manière récurrente. On voit que régulièrement, à chaque fois qu’il y a des réunions de famille, il y avait des conflits, des vives altercations, toujours à cause de ce problème. »
Le rôle de la soeur de Pascal Troadec doit encore être éclairci, elle reste pour le moment en garde à vue. Mais selon des sources proches de l'enquête, citées par l'AFP, le beau-frère serait le seul auteur privilégié dans cette affaire. Le parquet de Nantes a requis le placement en détention provisoire des deux suspects.
Si ces aveux ont été confirmés ce lundi par le procureur de la République de Nantes, plusieurs inconnues demeurent, parmi lesquelles les circonstances du quadruple meurtre et le lieu où se trouvent les corps de Pascal, Brigitte, Sébastien et Charlotte Troadec. Il a été mis en examen et écroué pour le quadruple assassinat ce lundi soir. Pour ces meurtres Hubert Caouissin encourt la réclusion criminelle à perpétuité.