Présidentielle: les juppéistes veulent peser dans la campagne de Fillon

En France, Alain Juppé et ses proches donnent de la voix. Le maire de Bordeaux a appelé mardi 21 février François Fillon a davantage prendre en compte les attentes de tous les électeurs de la droite et du centre. Ses proches se sont ensuite réunis le soir dans un café parisien. Leur objectif est désormais de peser sur la campagne de leur candidat en faisant clairement entendre leurs idées.

Très irrités par les initiatives récentes de plusieurs élus sarkozystes pour tenter de trouver un remplaçant à François Fillon, les proches du maire de Bordeaux Alain Juppé ont décidé mardi 21 février de passer à l’offensive en se rassemblant dans un café parisien.

« C’est une volonté d’exister, mais pas dans un but de se réunir le soir pour dire des horreurs, comme l’ont fait certains de nos collègues il y a quinze jours, mais dans le but de faire avancer le schmilblick et d’essayer de porter un message heureux, un espoir », explique le député Dominique Bussereau.

Si ces élus sont déterminés à soutenir François Fillon, ils entendent désormais peser sur la campagne du candidat, en mettant en avant d’autres thèmes que la sécurité. « Ce n’est pas en singeant Le Pen qu’on la fera baisser », s’irrite l’un des participants.

« Nous pensons que le président de la République doit aussi porter d’autres thèmes, comme le thème de l’environnement auquel beaucoup de Français, en particulier les jeunes, sont très sensibles, explique Dominique Bussereau. Il y aussi le thème institutionnel, on voit bien qu’il y a une remise en cause du personnel politique. »

Si leurs propositions en matière de santé ont déjà été retenues, les soutiens d’Alain Juppé entendent maintenant soumettre au candidat des propositions concrètes, sur d’autres thèmes, comme par exemple la ruralité. « Il y a des choses à proposer de façon très concrète, des investissements, la santé pour tous notamment dans les territoires ruraux. Tous ces sujets, à mon avis, sont des sujets capitaux », assure Virginie Calmels, adjointe au maire de Bordeaux.

Des sujets sur lesquels Alain Juppé et François Fillon auront l’occasion d’échanger. Les deux hommes ont prévu de se rencontrer ce mercredi 22 février à Paris.

Partager :