« La FNSEA fait la douloureuse annonce du décès brutal de son président Xavier Beulin », a indiqué la fédération agricole dans un communiqué. Le groupe Avril a également annoncé le décès de son dirigeant dans un communiqué distinct. « Agé de 58 ans, il a donné tout ce qu'il avait pour les idées d'un syndicalisme ouvert et indépendant », a écrit la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) dans son communiqué.
Parallèlement à ses fonctions à la tête du principal syndical agricole, Xavier Beulin était le président du groupe Avril (marques Lesieur, Puget, Matines). Il avait annoncé en janvier dernier son intention de briguer un troisième mandat à la tête de la FNSEA lors de son prochain congrès, prévu à Brest du 28 au 30 mars. Un mélange des genres qu'il assumait mais qui lui a souvent valu l'image d'un homme d'affaires, plus que d'un syndicaliste, bien qu'il soit engagé dans la défense des agriculteurs depuis plus de 25 ans.
Xavier Beulin, qui avait récemment publié Notre agriculture est en danger, entendait porter le débat agricole dans la campagne présidentielle. Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, s'est ému d'« un choc » à quelques jours de l'ouverture du salon de l'Agriculture, du 25 février au 5 mars à Paris. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a déploré dans un communiqué « une nouvelle terrible » pour le syndicalisme agricole. Le président François Hollande a également rendu hommage au président de la FNSEA, « agriculteur passionné », dont le décès brutal constitue « une perte majeure pour la France », selon un communiqué publié par l'Elysée.