Tolérance zéro pour les délinquants et les violences policières, pas de dépénalisation du cannabis, création de 10 000 postes dans les forces de l’ordre : 7 500 policiers - 2 500 gendarmes, construction de 15 000 places de prison. Avec ces mesures, Emmanuel Macron veut afficher sa volonté de fermeté dans la gestion de l’une des questions qui préoccupent le plus les Français : la sécurité.
Avant de se rendre dans le sud de la France - à Carpentras et Toulon - une région où le Front national séduit de nombreux électeurs, le candidat d’En marche prépare donc le terrain.
Il se prononce aussi contre l’automaticité des aménagements de peine de moins de deux ans et justifie cette position par un souci d’efficacité. Une efficacité dans la lutte contre l’insécurité, qui passe aussi par une police de sécurité quotidienne, sa version de la police de proximité.
Toutes ces propositions, Emmanuel Macron va maintenant les expliquer pendant deux jours sur le terrain.