Le 21 novembre, la jeune caissière de 23 ans est à son poste dans le magasin Auchan de Tourcoing, dans le Nord. Tout à coup, elle ressent de « violentes douleurs ». Elle prévient ses responsables et leur demande la permission d'aller aux toilettes. Une permission qui lui est refusée, selon son témoignage, bien qu'elle soit enceinte de trois mois.
Elle continue à travailler, mais épuisée, elle décide de fermer sa caisse pour aller aux WC. C'est là qu'elle réalise qu'elle saigne. « C’est un pompier qui a ramassé le fœtus tombé dans la cuvette », raconte la jeune femme, qui préfère garder l’anonymat.
La direction d'Auchan de son côté dit avoir alerté les secours.
Elle affirme aussi, dans un communiqué, que la salariée n’a pas demandé de pause. Selon la jeune fille, sa hiérarchie n'aurait pas rempli d'attestation d'accident de travail. Elle lui aurait même déduit une semaine de travail de son bulletin de salaire. De guerre lasse, la jeune femme compte déposer plainte pour non-assistance à personne en danger, par le biais de l’avocat du syndicat CGT du Nord, prochainement.
L'inspection du Travail s'est saisie de l'affaire. « Toutes les responsabilités devront être rigoureusement établies afin qu'une telle situation, qui a légitimement ému, ne puisse se reproduire », a ainsi déclaré dans un communiqué vendredi, la ministre du Travail Myriam El Khomri. Une nouvelle réunion du Comité d'hygiène et de sécurité est prévue la semaine prochaine.