Bernard Cazeneuve à Matignon, c’est le choix de la confiance et de la fidélité au président. Le Budget après l’explosion Cahuzac, l'Intérieur après le très populaire Valls, l’ex-maire de Cherbourg est devenu le couteau suisse du gouvernement. L’homme des missions difficiles, dit-on à l’Elysée.
L’ex-porte-parole du candidat Hollande à l'image austère est en réalité un pince-sans-rire au talent certain d’imitateur. C’est surtout quelqu'un de respecté au gouvernement, et par toutes les composantes de la majorité. Pas candidat aux législatives et donc dédié à sa tâche pour les tout derniers mois.
Prime à la fidélité aussi pour Bruno Le Roux, compagnon de route du président. Le tout nouveau ministre de l'Intérieur n'en pouvait plus de diriger les députés socialistes et il l'avait fait savoir. Hollandais de longue date aussi, André Vallini récupère le très stratégique poste des relations avec le Parlement. Petit tacle aux vallsistes, le très clivant et ami du désormais candidat à la primaire Manuel Valls, Jean-Marie Le Guen, passe au Developpement et à la francophonie. Bref, un poste où il sera éloigné des jeux de pouvoirs parisiens.
Expédier les affaires courantes
On avait décrit ces derniers jours un François Hollande tenté avec ce dernier mouvement de régler ses comptes avec tous ceux qui l'ont affaibli. Finalement, pas de purge, les radicaux qui ont pourtant décidé de présenter un candidat à la présidentielle sont toujours en place. Des ministres étiquetés pro-Valls comme Jean-Jacques Urvoas à la Justice et l'ex-Aubryste Laurence Rossignol gardent leur portefeuille. Stéphane Le Foll sur les sentiers de la guerre contre la candidature Valls, n'est pas promu à Matignon.
Pas de message politique pour la primaire, « François Hollande ne donnera pas de bons et de mauvais points dans cette compétition » prévenait une proche ce week-end. Sur le fond en tout cas, l’enjeu est limité. Les textes de loi importants ont déjà été votés, la session parlementaire doit de toute façon être suspendue en février pour cause de campagne présidentielle. Cette toute nouvelle équipe devrait essentiellement expédier les affaires courantes.