Panama Papers: la France lance 560 contrôles pour évasion fiscale

Bercy a terminé son analyse des Panama Papers. Résultat : l'administration va procéder à 560 contrôles fiscaux concernant des contribuables dont les noms sont apparus dans cette affaire.

Ces contribuables sont soupçonnés d'avoir dissimulé de l'argent dans des paradis fiscaux, aux Bahamas ou dans les îles Vierges britanniques, par exemple. Et tous auraient fait appel à des sociétés-écrans mises en place par Mossack Fonseca, le cabinet d'avocat panaméen à l'origine des Panama Papers.

Tous ces contribuables n'étaient pas inconnus des services de régularisation, mais la plupart de ces contrôles ont pu être lancés après analyse des informations publiées en avril dernier par l'ICIJ, le Consortium international des journalistes d'investigation, basé à Washington.

Plus de 700 dossiers

Pour le reste, pas beaucoup plus de précision pour le moment. Il est encore trop tôt pour savoir exactement ce qui pourra retourner dans les caisses de l'Etat. En tous cas, les sommes cachées seraient conséquentes.

Et selon le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, plus de 700 dossiers liés au petit pays d'Amérique centrale avaient été repérés avant que n'éclate l'affaire des Panama Papers. Ils portaient sur 4 milliards d'avoirs et ont permis à l'Etat de percevoir 1,2 milliard d'euros d'impôts et de pénalités.

Partager :