Les journalistes d'I-Télé ont voté jeudi midi à 86 % en faveur d'un quatrième jour de grève, après une nouvelle réunion infructueuse avec leur direction jeudi 20 octobre au matin, à quelques heures de son audition par le CSA, ont indiqué des journalistes. La poursuite de la grève, déclenchée lundi par l'arrivée de l'animateur Jean-Marc Morandini, a été votée par 126 voix sur 146, avec 17 voix contre et 3 abstentions.
La réunion de ce jeudi matin n'a permis « aucune avancée », selon un des journalistes présents cité par l'Agence France-Presse (AFP).
Les revendications des journalistes dépassent désormais largement la demande de suspension de Jean-Marc Morandini. « Ce qu’on demande à la direction, c’est de nous permettre d’exercer notre métier dans des conditions déontologiques, éthiques et morales suffisantes, explique à RFI Antoine Genton, président de la Société des journalistes (SDJ). Nous demandons davantage de moyens également pour assurer le bon fonctionnement de cette chaîne et le bon fonctionnement de l’information qui est délivrée sur cette antenne. Voilà deux des choses que nous demandons. »
Réunions à venir
Une nouvelle réunion est prévue ce jeudi à 18 heures avec la direction d'I-Télé et de sa maison mère Canal+, en présence de représentants de la rédaction et des syndicats. Beaucoup prêtent au patron de Canal+, Vincent Bolloré, qui a imposé lui-même l'arrivée de Jean-Marc Morandini en dépit de l'opposition de la rédaction, l'intention de transformer leur chaîne d'info en chaîne de divertissement et de pousser les récalcitrants à partir.
Des représentants de la rédaction de la chaîne d'information en continu ont par ailleurs été reçus ce jeudi au ministère de la Culture, a indiqué une porte-parole du ministère. La veille, le CSA a décidé d'intervenir, en conviant à une audition ce jeudi toujours, à 16 heures, le président du directoire de Canal+, Jean-Christophe Thiéry, pour lui demander des explications sur la situation de la chaîne, que le conseil juge « inquiétante ». Depuis lundi, la rédaction a chaque matin voté en faveur de la grève à plus de 80 % des voix.
(Avec AFP)