« Monsieur Cinéma » n'est plus. Homme du petit écran tout comme du grand, Pierre Tchernia est décédé la nuit dernière dans la capitale. « L'état de santé de papa s'est dégradé il y a huit jours, il est mort à 3 h du matin dans nos bras », a annoncé ce samedi son fils Antoine Tchernia. « Il est parti dans la sérénité entouré de sa famille », ajoute son agent.
Fils d'un ingénieur russe, né à Paris le 21 janvier 1928, Pierre Tchernia a fait partie de l'équipe du tout premier « JT » français quelques années après la Deuxième Guerre mondiale. Il a ensuite bifurqué, quittant le journal télévisé en 1955 pour devenir animateur d'émissions. Jusqu'en 1988, il s'est alors imposé comme la référence cinématographique du petit écran. Ses émissions les plus connues en matière de 7e art : « Monsieur Cinéma », « Mardi cinéma » ou encore « Jeudi cinéma ».
C'est sa mère qui lui a fait découvrir le cinéma pendant la guerre, explique à RFI Laurence Herszberg, directrice du Forum des Images dont Pierre Tchernia était le président. C'est ainsi que sa passion du cinéma est née et elle ne s'est jamais tarie.
Mais derrière le journaliste tout en rondeur, se cachait un comédien et un réalisateur exigeant. Parallèlement, Pierre Tchernia a mis en scène cinq œuvres de Marcel Aymé, dont Le Passe-muraille et Héloïse pour la télévision ; La belle américaine, Le Viager, co-écrit avec le comédien Michel Serrault, oeuvre spéculative sur la mort, Les Gaspards avec le même Serrault qui a joué dans toutes ses oeuvres, Bonjour l'angoisse, sans oublier quelques dessins animés pour le cinéma.
« La disparition de " Monsieur Cinéma " met en tristesse la cinéphilie », a réagi ce samedi auprès de l'Agence France-Presse Gilles Jacob, ancien président du Festival international de Cannes. « Il a rendu le grand public cinéphile sans qu'il s'en aperçoive ». En déplacement à Tulle, en Corrèze, le président Hollande a également rendu hommage à celui qui a « fait aimer le cinéma à plusieurs générations, dont la mienne » et qui a su « défendre une tv populaire et de qualité ».
Pierre Tchernia en 1976 dans son émission phare «Monsieur Cinéma»