Point fort de la candidature de Paris : 95 % des équipements nécessaires à l'organisation des JO existent déjà. Autrement dit, pas besoin de débourser des sommes astronomiques pour les construire. « J’ai confirmé que sur les 1,5 milliard de la puissance publique, Etat et collectivités territoriales, l’Etat s’engageait pour un milliard d’euros », chiffre le Premier ministre Manuel Valls au nom du contribuable.
1,5 milliard d’euros payés par les Français, sur un coût total estimé à 6 milliards. Le reste est pris en charge par le CIO et des investisseurs privés. Bernard Lapasset, co-président de Paris 2024, assure qu'il n’y aura pas de dépassement : « Le budget sera respecté. Il sera respecté parce qu’il est conçu sur du solide, du responsable et il n’y a pas d’élément perturbateur. »
En cas de victoire pour l’organisation de ces Jeux olympiques, et si Paris parvient vraiment à maîtriser ses dépenses, la capitale pourra se targuer d’un record avant même le début des Jeux 2024 : celui de ne pas avoir dépassé son budget. Ça n’a pas été le cas d’une seule ville hôte depuis 1988.