Une météo hors-norme avec pour résultat l'une des pires récoltes enregistrées en France depuis 1983. La production est en chute libre. Quand la récolte avait été de 41 millions de tonnes de blé tendre l'an dernier, elle n'atteindra pas les 30 millions cette année.
Et double peine, les rendements sont mauvais avec 30% de moins que l'an dernier. Tout cela à cause de quoi ? La météo, maître absolu en matière d'agriculture. Trop de pluie, pas assez de soleil, même de lumière pour permettre aux grains de se développer correctement.
De nombreux épis sont restés vides ou deux fois moins chargés qu'en temps normal. Ces grains là, pour la plupart, n'ont pas non plus la densité suffisante pour être panifiables, transformés en farines, puis exportés vers les clients traditionnels de la France : le Maghreb, l'Afrique subsaharienne ou l'Egypte.
Seules 5 millions de tonnes seront disponibles cette année, contre près de 13 millions l'an dernier. Autant de marchés que la France risque de perdre au profit des Etats-Unis, de la Russie, de l'Ukraine ou du Canada, qui eux connaissent des récoltes records cette année.